Ce samedi 16 mars, Julien Clerc reprend son costume de coach dans l’émission The Voice. Sa fille, Vanille, était de passage cette semaine dans le studio Gala. Après un superbe tour de chant, la jeune femme s’est confiée à notre journaliste.
Il y a des ‘filles de’ qui s’en sortent avec les honneurs. On pense à Lily-Rose Depp, Kaia Gerber, Mamie Gummer, ou encore Dakota Fanning. Ces jeunes femmes se sont souvent servies de la lumière de leurs illustres mères avant de se lancer et devenir des célébrités. Mais il y a d’autres enfants de stars qui se refusent à choisir la route toute tracée. Encore moins, de se servir des émissions de télé-crochet pour réussir. C’est le cas de Vanille, la fille de Julien Clerc. De passage dans le studio Gala cette semaine, la jeune femme a expliqué comment elle voyait sa carrière. Et c’est peu dire si elle sait ce qu’elle veut… et surtout ce qu’elle ne veut pas ! « Etre ‘fille de’ ça peut ouvrir des portes, mais on nous attend aussi beaucoup plus au tournant. Par exemple, elle a réussi ‘parce qu’elle est fille de’.» Une option qu’elle se refuse même si elle a une seule fois demandé de l’aide à Julien Clerc pour écrire une chanson.
Tout comme celui des télé-crochets. Encore plus étonnant quand on sait que son père, Julien Clerc, est dorénavant juré dans l’émission phare de TF1, The Voice. Mais Vanille ne veut pas concourir dans un tel programme. « Je n’y ai jamais pensé, nous confie-t-elle. Déjà quand on est ‘fille de’, on a une petite étiquette. Donc en plus, l’étiquette télé-réalité j’avoue je ne la sens pas trop… (…) Les télé-réalités, c’est pas mon truc à première vue. »
Avec sa guitare, la jeune femme tente donc de se faire une place au soleil avec seul son talent comme carte de visite. Chanteuse de bosa nova, elle arpente les petites scènes de la capitale pour trouver le bon chemin. « J’ai tourné beaucoup dans les bars parisiens, toute seule avec ma guitare. C’est comme ça que j’ai pu signer ». Chapeau l’artiste.
Crédits photos : GALA