“Shining”, “Le Pianiste”, “L’Exorciste”… Certains tournages sont plus éprouvants que d’autres. Au point que certains acteurs et certaines actrices ont parfois été véritablement traumatisés par un rôle.
1. Shelley Duvall dans "Shining"
+
Shelley Duvall devait hurler pendant douze heures par jour préparer son rôle dans Shining. Le tournage, qui a duré treize mois, a été décrit par la comédienne comme “presque insupportable” et l’a traumatisée durablement. On sait notamment que Kubrick lui a fait tourner certains plans une centaine de fois… pour garder la première prise.
Lire la suite
© Warner Bros.
Shelley Duvall dans “Shining”
Shelley Duvall devait hurler pendant douze heures par jour préparer son rôle dans Shining. Le tournage, qui a duré treize mois, a été décrit par la comédienne comme “presque insupportable” et l’a traumatisée durablement. On sait notamment que Kubrick lui a fait tourner certains plans une centaine de fois… pour garder la première prise.
Adrien Brody dans “Le Pianiste”
Dans Le Pianiste, Adrien Brody joue le pianiste juif Wladyslaw Szpilman, un homme qui a tout perdu pendant la Seconde Guerre mondiale. Afin d’être crédible, le comédien pratiquait le piano quatre heures par jour, a abandonné son appartement, vendu sa voiture, coupé son téléphone, déménagé en Europe et perdu plus de 13 kg. Il en est arrivé à se demander ce qu’il adviendrait de sa santé mentale.
Marilyn Burns dans “Massacre à la tronçonneuse”
La scène du dîner de Massacre à la tronçonneuse a été particulièrement traumatisante pour Marilyn Burns. “C’était surréaliste et tellement effrayant d’être attachée et de devoir crier pendant si longtemps… J’étais la fille la plus heureuse du monde quand ça s’est terminé”, a-t-elle raconté.
Tippi Hedren dans “Les Oiseaux”
Le tournage des Oiseaux a été un véritable calvaire pour Tippi Hedren, qui a subi le harcèlement d’Alfred Hitchcock. Le réalisateur a également fait envoyer sur la comédienne de vrais oiseaux au lieu des oiseaux mécaniques auxquels elle s’attendait.
Patrick Wilson dans “Conjuring 2 : Le cas Enfield”
Patrick Wilson a tellement pris au sérieux son interprétation du démonologue Ed Warren dans les films Conjuring, qu’une fois le tournage du second film terminé, l’acteur est devenu obsédé par le fait que sa propre maison était probablement hantée.
Leonardo DiCaprio dans “The Revenant”
Pendant la préparation plus qu’éprouvante de The Revenant, Leonardo DiCaprio a mis sa santé en danger pour vraiment comprendre ce que cela fait d’être blessé, gelé et seul au milieu de la nature. Il mangeait des organes d’animaux crus, nageait dans les rivières glacées et dormait dans des cadavres d’animaux.
Linda Blair dans “L’Exorciste”
Plus que le tournage de L’Exorciste, qui a traumatisé des générations entières de spectateurs, c’est la suite des événements qui a marqué la jeune actrice Linda Blair, et notamment l’avalanche de questions qui lui ont été posées durant son adolescence en raison de son rôle dans le film.
Chris Hemsworth dans “Au coeur de l’océan”
Chris Hemsworth a expliqué que pendant le tournage de Au coeur de l’océan, où il incarne un marin confronté avec son équipage au naufrage de leur navire, toute la distribution du film avait suivi un régime strict de 500 calories par jour. Pour essayer de maintenir cet objectif sans perdre la tête, tous les acteurs se sont lancés dans une compétition pour voir qui pouvait perdre plus de poids.
Christian Bale dans “The Machinist”
Pour préparer son rôle dans The Machinist, Christian Bale a frôlé la mort. Il a perdu près de 30 kg, ne mangeant qu’une pomme et une boîte de thon par jour. Après le tournage du film, il n’a eu que quelques mois pour passer 54 à 99 kilos pour Batman Begins : un choc très violent pour son corps.
Click Here: gws giants guernsey 2019
JoBeth Williams dans “Poltergeist”
Afin d’économiser de l’argent, Steven Spielberg et Tobe Hooper ont décidé d’utiliser de véritables restes humains pour tourner cette scène de Poltergeist. L’actrice JoBeth Williams a confié qu’encore, bien après le tournage, elle continuait à voir des images de ces squelettes un peu partout chez elle.
Malcolm McDowell dans “Orange mécanique”
Si Alex, le personnage d’Orange mécanique, est traumatisé par les images qu’on l’oblige à regarder, Malcolm McDowell l’a été tout autant par le tournage de ces scènes, où ses paupières sont maintenues pour lui garder les yeux ouverts : cela a provoqué chez l’acteur une cécité temporaire et une blessure de sa cornée.
Heath Ledger dans “The Dark Knight”
Pour préparer le rôle son rôle The Dark Knight, Heath Ledger s’est enfermé dans un hôtel pendant un mois et a écrit un journal comme s’il était lui-même le Joker : “J’ai dormi en moyenne 2h par nuit, mon corps était épuisé et mon esprit travaillait encore.” Le tournage l’a usé nerveusement et le 22 janvier 2008, avant la sortie du film, il meurt d’une overdose accidentelle de médicaments.
Kyle Richards dans “Halloween, la nuit des masques”
Kyle Richards n’avait que 9 ans lorsqu’elle a joué la petite fille d’Halloween. Elle a raconté qu’elle ne se doutait de rien pendant le tournage, mais qu’après avoir regardé le film, elle avait dû dormir avec sa mère jusqu’à l’âge de 15 ans.
Janet Leigh dans “Psychose”
La scène de la douche dans Psychose nous a tous traumatisés, mais pas autant que Janet Leigh. “J’avais l’impression que le couteau était entré en moi, c’était tellement réel, tellement horrible, je pouvais le sentir. J’ai arrêté de me doucher et je ne prends que des bains”, a-t-elle avoué. “Je dois m’assurer que la porte est bien fermée et je la surveille en permanence.”
Anne Hathaway dans “Les Misérables”
Pour se mettre dans la peau de son personnage dans Les Misérables, Anne Hathaway ne mangeait que de l’avoine pendant des semaines. En outre, les longues journées de tournage ont amené l’actrice à se sentir épuisée mentalement et physiquement.
Tout le casting du “Projet Blair Witch”
Les réalisateurs ont trompé tous les acteurs du Projet Blair Witch en leur faisant croire que l’histoire qu’ils tournaient s’était réellement passée. Ensuite, ils les ont laissés seuls dans la forêt avec des caméras de poche pour improviser pendant qu’ils faisaient des bruits pour les effrayer. En outre, ils leur ont laissé peu de nourriture afin qu’ils soient dans les pires conditions possibles.
La bande-annonce de Shining :
Shining Bande-annonce VF