Emmanuel Macron réunit ce mercredi 31 mars un nouveau conseil de défense sanitaire. Il devrait l’aider à trancher sur un éventuel reconfinement, après avoir beaucoup consulté, comme l’expliquent les proches du président dans Le Parisien.
Reconfinera, reconfinera pas ? Emmanuel Macron ménage le suspense. Ce mercredi 31 mars, un nouveau conseil de défense sanitaire se réunit autour du président de la République, le 55e depuis l’arrivée du coronavirus sur le sol français… Un rendez-vous qui pourrait être déterminant. La veille, le Premier ministre Jean Castex s’est rendu à l’Élysée pour évoquer la gestion de la crise a révélé l’exécutif à BFM TV. Un indice signifiant que les choses s’accélèrent ? Difficile de savoir ce que prépare le chef de l’État, d’autant plus qu’il est connu pour consulter jusqu’au dernier moment. « Le scénario est toujours le même : il consulte pendant des plombes, pèse les pour et contre, attend les derniers chiffres réactualisés, et tranche en dernier ressort », révèle un soutien dans Le Parisien ce mardi 30 mars. « Il garde les choses très ouvertes », préfère dire un autre. Une façon de faire comprendre que tout est encore possible, mais aussi que tout le monde est écouté et pris en considération avant de prendre sa décision.
« Le président demande des simulations à tout le monde. Est-ce que la pression sera gérable ? Quel est le profil des gens en réanimation ? », confie dans le journal une ministre en première ligne. Emmanuel Macron n’aime pas se faire dicter son discours. Pourtant, au sein des personnels de santé, beaucoup de voix s’élèvent ces derniers temps pour lui demander de reconfiner. « Nous serons contraints de faire le tri des patients » pouvait-on lire ce dimanche 28 mars dans une tribune signée dans le JDD par 41 directeurs de crise de l’AP-HP. La tension en réanimation, dont le pic a dépassé celui de la deuxième vague, est justement un indicateur qui pourrait faire pencher la balance. « Il attend quoi ? », s’interrogeait en Une Libération ce mardi 30 mars.
Click Here: shopskmBientôt une prise de parole ?
Face aux interrogations et aux critiques, les proches d’Emmanuel Macron refusent en revanche de laisser courir l’idée selon laquelle il hésiterait à reconfiner à cause du « pari » qu’il avait fait fin janvier, contre toute attente. « Il est quand même assez pragmatique. Un confinement, ça se joue sur des choix rationnels-sanitaires, pas sur un pari », s’énerve son entourage dans Le Parisien. Emmanuel Macron a fait jusqu’ici un autre pari souvent salué : celui de laisser les écoles ouvertes. Mais pour stopper la propagation de l’épidémie et soulager le système hospitalier, le chef de l’État pourrait revenir dessus. La fermeture ne serait plus un tabou.
S’il prenait cette décision aux conséquences sociales et économiques lourdes, Emmanuel Macron pourrait prendre la parole pour l’expliquer lui-même aux Français. « On a toujours dit que le dernier bastion, c’est l’école. Donc, s’il décidait de les fermer sans attendre les vacances scolaires, cela justifierait une allocution », analyse dans le journal un conseiller. Pour ne pas donner l’impression de fermer totalement les écoles, le président pourrait aussi garder une approche territoriale et ne fermer que celles des régions plus touchées par le coronavirus. À moins que la solution passe par la vaccination des professeurs qui pourrait débuter dès la semaine prochaine. « Une piste intéressante, sérieuse », selon un membre du gouvernement. Elle aurait un bénéfice double pour Emmanuel Macron, puisque cela lui permettrait d’accélérer la campagne de vaccination, en réussissant son pari de garder les écoles ouvertes.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE