Les derniers secrets de la Vénus de Milo

Il y a 200 ans la Vénus de Milo arrivait à Paris, au Louvre. Le musée est encore fermé mais un livre « Le Roman vrai de la Vénus de Milo » (Fayard), écrit par Candice Nedelec, révèle les secrets de cette œuvre, et les multiples rebondissements qui ont fait d’elle une véritable star mondiale.

Les musées sont fermés mais la culture est à portée de main. On croît tous connaître la Vénus de Milo mais en fait, on ne sait rien d’elle. Un livre sort cette semaine dévoile son histoire et ses secrets. Dans « Le Roman vrai de la Vénus de Milo » (Fayard), Candice Nedelec, journaliste à Gala, nous entraîne dans un véritable roman d’aventure. Nikos Aliagas ne s’y est pas trompé qui a salué sur son compte Instagram l’arrivée de ce livre en librairie. L’animateur, très attaché à la Grèce, terre natale de ses parents, a accompagné son post d’une magnifique photo de la célèbre statue qu’il a prise au Louvre en 2017. “Elle traverse le temps avec une force implacable et nous renvoie à ce que nous sommes“, a-t-il souligné.

Rebondissements historiques

On découvre notamment dans ce livre que depuis son improbable découverte en 1820 par un paysan grec et un marin français en escale dans une île des Cyclades, Milo, la statue a engendré toutes les convoitises. Symbole de la renaissance du Louvre après la défaite de Napoléon, elle a été au cœur de la compétition artistique entre grandes puissances. Elle a échappé in extremis aux incendies de la Commune de Paris alors qu’elle avait été mise à l’abri, dans le plus grand secret, pendant la guerre de 1870 dans les sous-sol de la préfecture de police de Paris. Elle a aussi survécu à deux exodes riches en péripéties pendant les deux guerres mondiales.

Une plongée aux côtés de grands hommes

A la lecture du “Roman vrai de la Vénus de Milo“, on réalise surtout à quel point ce chef-d’œuvre a inspiré les plus grands artistes depuis 200 ans. On aime croiser ,au fil de la plume de Candice Nedelec, ceux qui ont fait vibrer le Paris artistique du 19ème puis du 20ème siècle. Quoi de plus agréable que de passer un moment en compagnie de Delacroix, Hugo, Mérimée, Rodin ou Dali ? Autant d’écrivains, de peintres et sculpteurs que la Vénus de Milo a envoûté par son charme.

Crédits photos : dr

Click Here: qld maroons rugby store

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *