Dans une interview accordée au Parisien, révélée ce lundi 8 mars, Rachida Dati s’est confiée au sujet de l’élection présidentielle de 2022. Sa seule certitude ? La droite ne peut se rallier à Emmanuel Macron.
Condamné pour corruption et trafic d’influence, Nicolas Sarkozy a fermé la porte à l’élection présidentielle de 2022, plongeant la droite rêvant de son grand retour dans l’incertitude. Mais si tout mène à croire qu’une alliance avec la majorité pourrait voir le jour à l’approche du scrutin, Rachida Dati est catégorique (mais ne commente que peu la sanction de l’ancien chef de l’État). “Je le dis à mes amis”, a-t-elle déclaré au quotidien Le Parisien ce lundi 8 mars, “ne tombons pas dans le piège d’Emmanuel Macron, qui a compris que la France est majoritairement sur nos valeurs, et souhaite nous diviser pour nous affaiblir.”
L’occasion, ensuite, pour elle de balayer d’un revers de la main toute hypothèse selon laquelle Nicolas Sarkozy pourrait accorder sa bénédiction à l’actuel président de la République. Rachida Dati en est formelle : un tel acte de soutien n’est pas dans l’ordre du possible. “Je ne peux pas l’imaginer”, dit-elle. La rumeur enfle pourtant du côté de la majorité présidentielle alors que le mari de Carla Bruni-Sarkozy laisse planer le doute. “Il ne dit pas clairement qu’il soutiendra un candidat LR“, a analysé un proche d’Emmanuel Macron, se fiant à l’intervention de l’ex-maire de Neuilly dans le journal télévisé de TF1. Ce n’est pourtant pas faute de candidatures potentielles.
Rachida Dati prête à s’annoncer candidate ?
Elle n’a peut-être pas dévoilé toutes ses cartes. Rachida Dati a affirmé à plusieurs reprises “vouloir jouer un rôle” dans l’élection présidentielle de 2022. “Je suis plus déterminée que jamais au regard d’une France totalement disloquée”, glisse-t-elle, toujours au Parisien. Sans pour autant confirmer une candidature. “Tout le monde peut être candidat. Mon objectif est de garantir la dynamique collective et de ne pas fragiliser ma famille politique.“ Et qui de mieux pour la soutenir que son ex-mentor ? C’est ainsi que l’ancienne Garde des Sceaux constate la cacophonie ambiante à gauche. “À droite, nous n’avons pas de divisions de fond, nous avons le même socle idéologique, les mêmes convictions. Après c’est l’incarnation, mais aucun candidat potentiel à droite ne dénigre le voisin, ça n’existe plus“, a-t-elle déclaré sur l’antenne de BFMTV le 6 février 2021. Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy la contrediront peut-être.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: South Africa Rugby Shop