Dans le documentaire Gainsbourg, toute une vie, diffusé le 26 février dernier sur France 3, Charlotte Gainsbourg se livre sur l’éducation de son père, Serge Gainsbourg, marquée par de nombreux principes rigoureux.
Pour de nombreux fans, ce 2 mars constitue une triste date. Il y a trente ans, Serge Gainsbourg décédait des suites d’une crise cardiaque à son domicile, au 5 bis rue de Verneuil (Paris VIIème). Un anniversaire mélancolique qui donne lieu depuis quelques semaines à de nombreux témoignages sur le chanteur, dont celui de sa fille Charlotte Gainsbourg, qui a tenu à se livrer dans le documentaire Gainsbourg, toute une vie, diffusé le 26 février dernier sur France 3. L’actrice et chanteuse y dévoile une face méconnue de l’artiste, à cheval sur plusieurs principes d’éducation.
“Il était très strict sur les manières, mais comme moi je peux l’être avec mes enfants. C’est ce qu’il m’a appris et de ce que j’ai retenu des règles de bonne conduite”, se souvient la comédienne. “Il était très à cheval sur des principes.” Cette conduite sévère n’empêchait pas Serge Gainsbourg de profiter de moments de légèreté avec Kate Barry (la fille aînée de Jane Birkin) et Charlotte Gainsbourg. Cette dernière a notamment été marquée par “beaucoup de grossièretés, de jeux et de grandes déconnades”, dévoile-t-elle. Une enfance dont elle se souvient comme idyllique.
“Moi, j’interviens pour gueuler”
De son côté, le chanteur de La Javanaise, lui-même, s’était confié sur l’éducation de ses filles. “Jane est une mère très maternelle, mais aussi très copine. Et moi, j’interviens pour gueuler. Mais quand je suis un peu pété, je fais le clown et ça les amuse beaucoup, autrement beaucoup de rigueur à table“, révélait-il dans des images d’archives, diffusées dans Gainsbourg, toute une vie. “Il faut qu’elles (Kate et Charlotte) se tiennent bien, comme à l’ancienne école, celle avec laquelle j’étais quand j’étais petit”, ajoutait-il pudique. Une nouvelle facette de l’artiste, qui n’a décidément pas fini de surprendre trois décennies après son décès.
Crédits photos : Capture d’écran – France 3
Click Here: Cheap QLD Maroons Jersey