Raphaëlle Ricci : que devient l'ex-prof de la Star Academy ?

Douze ans après la fin de l’émission phare de TF1, la Star Academy, Gala fait un retour sur le parcours d’une professeure particulièrement redoutée par ses élèves de l’émission de télé-réalité. La spécialiste de l’expression scénique continue de transmettre ses compétences, dans un cadre différent.

Les téléspectateurs ne l’ont pas vue depuis plus de douze ans, et pourtant, il fut un temps où ses cours étaient regardés de très près. Mais que devient Raphaëlle Ricci, la professeure d’expression scénique qui officiait à la Star Academy, le programme phare de TF1 des années 2000 ? La fille de la compositrice Anna Dona et du producteur Bernard Ricci célèbre ses 57 ans en ce 14 février, l’occasion de découvrir son parcours depuis la fermeture du célèbre château de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne).

« Raphie », comme elle est souvent surnommée, était la professeure la plus redoutée de la célèbre académie. Les candidats craignaient ses débriefs, qui se déroulaient au lendemain des primes. Celle qui n’hésitait jamais à bousculer ses élèves pour les pousser à se dépasser en a même subi les frais. À l’époque, son attitude sèche et franche a eu pour conséquence de nombreuses menaces de mort. Elle a récemment révélé que ce danger lui a valu de se déplacer avec deux gardes du corps pendant sa carrière au sein du château.

Violences psychologiques

Depuis 2013, elle continue de mettre à contribution ses compétences de professeure en expression scénique. Elle a en effet gardé son statut de professeur, mais cette fois-ci au sein d’une école officielle : l’école de commerce parisienne Pôle Paris Alternance. Elle y enseigne la prise de parole en public à ses étudiants en communication.

La vie de cette mère de famille n’a pas été toute rose. En 2009, elle a publié un livre intitulé Je ne chanterai pas ce soir, qui a surpris ses fans. Elle y racontait les violences psychologiques que lui avait fait subir son ex-compagnon :« 10 ans de laminage consciencieux (…) et d’insultes ou d’humiliations ». Depuis, ces épreuves sont derrière elle et elle a retrouvé l’amour. Elle s’est en effet mariée en 2016 avec un certain Laurent Foulon. Ce dernier, amoureux de la scène comme sa compagne, anime des ateliers musicaux au sein d’établissements médicaux.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Dominique Jacovides / Bestimage

Click Here: custom die casting

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *