Bande-annonce Fahim : Gérard Depardieu maître des échecs pour le réalisateur des Profs

Un an après son adaptation live de Gaston Lagaffe, Pierre-François Martin-Laval est de retour avec Fahim. Porté par Gérard Depardieu et Isabelle Nanty, le drame tiré d’une histoire vraie débarquera en salles le 16 octobre.

Pour son 6ème long-métrage en tant que réalisateur, Pierre-François Martin-Laval a choisi d’opérer un virage à 180 degrés. Après 5 comédies pures et dures, d’Essaye-moi à Gaston Lagaffe en passant par Les Profs 1 et 2, le metteur en scène se lance dans un drame qui s’annonce poignant, Fahim.

L’histoire suit donc le jeune Fahim et son père, forcés de fuir leur Bangladesh natal pour s’exiler à Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment.

Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être champion de France.

Fahim est l’adaptation du roman “Un Roi clandestin”, un récit autobiographique co-écrit par Fahim Mohammad, Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier, publié en 2014 aux éditions Les Arènes. Le héros du film est incarné par Assad Ahmed, épaulé par la carrure de notre Gérard Depardieu national en champion d’échecs bourru. Isabelle Nanty, fidèle complice de PEF, est aussi de la partie.

À noter que cette histoire fait écho à d’autres récits initiatiques racontant le parcours de jeunes gens passant de la misère à la gloire. Récemment, Kad Merad a joué un personnage similaire dans La Mélodie, où il prenait sous son aile un garçon doué pour le violon. Dans le même registre, Au bout des doigts mettait en scène un Lambert Wilson exigeant en prof de piano face à un ado rebelle mais surdoué de l’instrument. On peut également citer À la rencontre de Forrester dans lequel Sean Connery devenait le mentor d’un jeune homme possédant un don pour l’écriture.

Concernant les échecs, un autre film français centrait son récit sur ce jeu populaire en 2015. Il s’agit du Tournoi, avec Lou De Laâge. Le scénario mettait en avant un jeune garçon surdoué mettant échec et mat les plus grands champions.

EN ATTENDANT LA SORTIE DE FAHIM LE 16 OCTOBRE, DÉCOUVREZ LES PIRES BOULETTES DE PEF

Gaston Lagaffe : l'équipe du film raconte ses pires boulettes

 

Click Here: liverpool mens jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *