A l’occasion de la diffusion du “Ciel peut attendre” ce soir sur Ciné FX, découvrez cinq choses à savoir sur cette première réalisation du célèbre comédien Warren Beatty.
Le Ciel peut attendre de Warren Beatty, Buck Henry
Avec Warren Beatty, Julie Christie, James Mason…
Click Here: Cheap France Rugby Jersey
De quoi ça parle ? Joe Pendleton est un joueur de football américain, très doué dans sa discipline, au sommet de sa gloire. Hélas, il décède dans un accident de la route. Au moment d’entrer au Paradis, Saint-Pierre remarque que son arrivée aux cieux n’est pas prévue avant plusieurs années ! Il faut donc le renvoyer sur Terre mais il y a un problème : son corps a été incinéré…
1. MUHAMMAD ALI DANS LE PREMIER ROLE !
A l’origine, Warren Beatty voulait que Muhammad Ali incarne le personnage principal du Ciel peut attendre. Ce dernier aurait été, comme dans le film original Le Défunt récalcitrant, un boxeur. Mais l’emploi du temps du champion ne lui a pas permis de prendre part au film. C’est pour cette raison que Beatty a finalement endossé le premier rôle, qui a alors été transformé en un joueur de foot comme l’acteur-scénariste-réalisateur-producteur ne savait pas boxer.
2. REMAKE DU “DEFUNT RECALCITRANT”
Le Ciel peut attendre est le remake du film Le Défunt récalcitrant (Alexander Hall, 1941), qui est lui-même adapté de la pièce d’Harry Segall. Une troisième adaptation cinématographique de la pièce a vu le jour en 2001 : Les Pieds sur terre de Chris et Paul Weitz. Par ailleurs, Le Ciel peut attendre est la première réalisation de Warren Beatty et de Buck Henry.
3. AUX OSCARS DE 1979…
Le Ciel peut attendre a été nominé dans plusieurs catégories aux Oscars de 1979 : Meilleur réalisateur pour Warren Beatty et Buck Henry, Meilleur scénario adapté pour Elaine May et Warren Beatty, Meilleure musique de film pour Dave Grusin, Meilleure photographie pour William A. Fraker, Meilleur film pour Warren Beatty, Meilleur acteur pour Warren Beatty, Meilleur acteur dans un second rôle pour Jack Warden et Meilleure actrice dans un second rôle pour Dyan Cannon. Le “seul” oscar que le film a remporté est celui de la Meilleure direction artistique (Paul Sylbert, Edwin O’Donovan et George Gaines).
4. CARY GRANT PREFERE LA RETRAITE
Le premier choix que Warren Beatty avait en tête pour l’acteur qui allait se glisser dans la peau de Mr. Jordan était Cary Grant, qui à ce moment était à la retraite. Ce dernier refusa malgré le cachet que lui avait proposé le metteur en scène (un million de dollars). Beatty le voulait tellement qu’il a presque supplié l’ex-femme de Grant (Dyan Cannon, qui incarne Julia Farnsworth dans Le Ciel peut attendre) pour qu’elle le pousse à accepter le rôle. Mais rien à faire, Grant n’a pas voulu sortir de sa retraite pour se joindre à la distribution du film. A noter que Beatty a aussi envisagé le politicien Eugene McCarthy pour ce rôle.
5. REFUS DE GRANDS METTEURS EN SCENE
Arthur Penn, Mike Nichols et Peter Bogdanovich ont été sollicités par Warren Beatty pour réaliser avec lui Le Ciel peut attendre. Ils ont tous refusé car Beatty avait la fâcheuse habitude de vouloir tout contrôler de manière excessive.
Voir tous les secrets de tournage du “Ciel peut attendre”