Quand Simone Veil, disparue il y a deux ans, s’énervait qu’on néglige son mari Antoine

Disparue le 30 juin 2017, il y a deux ans jour pour jour, Simone Veil est depuis entrée au Panthéon aux côtés de son mari Antoine. S’il est resté dans l’ombre tout au long de la carrière de la femme politique, cette dernière a toujours veillé à ce qu’il ne soit pas oublié. Quitte à taper du point sur la table.

C’est un bien triste anniversaire. Il y a deux ans exactement, le 30 juin 2017, Simone Veil décédait à l’âge de 89 ans. Et avec elle, c’est une figure importante de l’histoire du droit des femmes qui disparaissait. Si la femme politique a eu une impressionnante carrière, elle reste le visage du droit à l’IVG en France. En 1974, c’est elle, alors ministre de la Santé, qui défend devant le Parlement le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse destiné à dépénaliser l’avortement. Un combat qui lui vaut de recevoir de nombreuses injures et menaces. La loi Veil est finalement adoptée et entre en vigueur en 1975.

Mais si Simone Veil a joué un rôle majeur pour la cause des femmes, elle n’en a pas oublié les hommes, surtout son homme. La jeune Simone Jacob rencontre son futur mari, Antoine Veil, sur les bancs de Sciences-Po alors qu’elle n’a que 18 ans. Ils se disent “oui” un an plus tard. Pendant longtemps, c’est lui, le militant politique, qui est sur le devant de la scène. Et puis tout bascule lorsque Valéry Giscard d’Estaing donne à Simone Veil les clés du ministère de la Santé. C’est le début d’un succès fulgurant pour elle et d’une mise en retrait pour lui.

Antoine Veil n’est plus que le mari de Simone, quitte à parfois être oublié. “Le conjoint, on ne le regarde pas, on lui marche sur les pieds, il n’existe pas”, explique la femme politique en 1997 dans Libération. Et puis un jour, la ministre en a assez qu’on néglige son homme et tape du poing sur la table. “De mini drames en vexations, Antoine ‘souffre beaucoup’,confie Simone Veil. Jusqu’à ce qu’elle pousse un coup de gueule. Un jour, excédée par un nouvel oubli de son mari dans le plan de table, Madame le ministre se rue sur le chef du protocole : ‘J’en ai marre qu’il soit aux chiottes !’ Jacques Chirac est alerté, prévient Valéry Giscard d’Estaing. ‘C’est remonté jusqu’à l’Elysée, et ça s’est arrangé’, sourit aujourd’hui Simone Veil” conte à l’époque le journal.

Un attachement qui perdurera même après la mort. C’est aux côtés de son mari Antoine que Simone Veil est entrée au Panthéon en 2018.

Crédits photos : RINDOFF-PATERSON / BESTIMAGE

Click Here: azzaro parfum

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *