Habituée aux polémiques, Christine Angot se retrouve une nouvelle fois critiquée par la Toile suite à des propos tenus dans l’émission On n’est pas couché. Laurent Ruquier, lui, défend sa chroniqueuse mordicus.
Pas une saison sans polémique, pas un chroniqueur épargné. Depuis son arrivée dans On n’est pas couché (ONPC), Christine Angot a déjà eu plus d’une occasion de réaliser à quel rapidité la Toile peut s’emparer d’un sujet et s’enflammer dans la foulée. Déjà visée par quelques critiques lors de ses premières prises de bec à l’antenne, la collègue de Charles Consigny vient cette fois-ci de créer une polémique d’un nouveau genre. Elle est accusée par des internautes d’avoir voulu hiérarchiser les souffrances de certains peuples et d’avoir évoqué une “concurrence des mémoires” lors du dernier numéro d’ONPC diffusé sur France 2. Face à l’ampleur des réactions outrées en ligne, Laurent Ruquier a fini par prendre la parole sur Twitter pour apporter son soutien à sa chroniqueuse. “La Shoah fut une abomination, a-t-il écrit à ses plus de 600.000 abonnés. L’esclavage en Afrique et le commerce des esclaves fût une abomination. Aucun doute. Ceux qui tentent de nous faire dire ou penser le contraire, à Christine Angot ou à moi cherchent à créer une polémique inutile“.
Tout a débuté samedi soir, lors du passage dans ONPC de Franz-Olivier Giesbert. Au cours de la discussion au sujet de son dernier livre en date Le Schmock, Christine Angot prend la parole et tente de dissocier le type de souffrances subies durant la Shoah et l’esclavage. “Le but avec les Juifs, pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, c’est -à-dire de les tuer, indique-t-elle d’entrée. Et ça introduit par exemple une différence fondamentale, alors que l’on veut confondre, avec par exemple l’esclavage des Noirs, envoyés aux Etats-Unis, ou ailleurs… C’était exactement le contraire : l’idée c’était au contraire qu’ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes.“ Il n’a fallu que quelques instants avant que la Toile ne reprenne les propos de volée et s’en prenne virtuellement à Christine Angot. Aux nombreuses critiques est venu s’ajouter un tweet signé Aymeric Caron, ancien chroniqueur d’ONPC. “Il semble que C Angot a cette fois minimisé la souffrance et la mort liées à la traite des noirs puisque selon elle, les esclaves étaient maintenus en bonne santé (sous-entendu: ils étaient donc bien traités). Ignorance? Maladresse? Stupidité? Une honte en tout cas.” L’avenir dira s’il s’agit là de la polémique de trop pour Christine Angot.
Crédits photos : Bernard Barbereau – FTV