L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo fait une nouvelle fois polémique : la une de ce mercredi 10 mai représente Brigitte Macron, l’épouse du nouveau président, enceinte. Le dessin, accompagné du titre « Il va faire des miracles », moque ouvertement l’âge de la nouvelle première dame.
Des vannes sur leur différence d’âge, Brigitte (64 ans) et Emmanuel Macron (39 ans) en entendent depuis longtemps. Mais les moqueries ont redoublé au cours de la campagne présidentielle, jusqu’à se faire parfois violentes, comme on l’observe dernièrement. Celle qui s’apprête à revêtir l’habit de première dame, qui a 24 ans de plus que son mari, a d’ailleurs expliqué plusieurs fois combien les caricatures l’avaient blessée ces derniers mois. En outre, Emmanuel Macron a pris la défense de son épouse, dénonçant le sexisme ambiant et arguant que, lorsque dans un couple l’homme est bien plus âgé que la femme, personne n’y trouve à redire.
Ce mercredi 10 mai, c’est l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui s’est joint au concert. La une, signée du dessinateur Riss, représente le nouveau couple présidentiel, avec une Brigitte Macron ostensiblement enceinte. Le croquis est accompagné du titre : « Il va faire des miracles. » Simple plaisanterie ou nouvelle preuve de misogynie envers l’épouse du leader d’En marche ? Les internautes sont partagés.
Click Here: Italy Rugby Shop
Cette semaine, Charlie vous prédit que tout est possible pour le quinquennat qui s'annonce !
Notre reportage sur la…Posted by Charlie Hebdo onTuesday, May 9, 2017
“Ce dessin ne sera jamais celui d’une femme. Il n’y a qu’un homme pour dessiner quelque chose de si mauvais goût“, s’est insurgé l’un d’entre eux sur la page Facebook du journal. “Charlie Hebdo, cette classe inimitable : lourdingue, raciste, sexiste…« estime un twitto. »Charlie est tombé bien bas », abonde un autre.
Charlie-Hebdo, cette classe inimitable : lourdingue, raciste, sexiste… pic.twitter.com/Toxr3As6eA
— Le Bougnoulosophe (@bougnoulosophe) May 10, 2017
"Charlie Hebdo est tombé bien bas"
Charlie accusé de sexisme— MANU (@ManuBresset) May 10, 2017
Pour beaucoup d’internautes, le ton provocateur de Charlie Hebdo va trop loin. « Décidément, Charlie a vraiment perdu ses grands esprits, écrit l’un d’eux. Quelle honte, cette une! »
Décidement, Charlie Hebdo à vraiment perdu ses grands esprits…?Quel honte cette une…
— Mathieu Bonnard (@M_Bndofficiel) May 10, 2017
Ce qui semble gêner la majorité des internautes en réalité, c’est que ce n’est pas le nouveau président qui est pris pour cible ici, ni son programme, mais plutôt son choix de vivre avec une femme plus vieille que lui, et de ne pas avoir d’enfants. D’autres observateurs y voient une attaque dirigée contre la gent féminine dans son ensemble…
Sauf qu'au lieu d'attaquer Macron, c'est les femmes qui en prennent plein la gueule avec ce dessin :
— Bilith (@Bilith) May 10, 2017
1/Elles doivent procréer,
2/ont besoin d'une homme
3/ ont une date de péremption— Bilith (@Bilith) May 10, 2017
Toutefois, quelques twittos tempèrent le débat et jugent que ce dessin ne déroge pas aux habitudes de Charlie Hedbo, qui aime provoquer et susciter la polémique. A l’image de cet internaute qui convient que cette une « va choquer le monde entier » mais estime qu’en même temps, il s’agit précisément de la fonction de l’hebdomadaire satirique.
La une de Charlie qui va choquer le monde entier. En même temps c'est leur fonction pic.twitter.com/rvDNNGWH0d
— MANU (@ManuBresset) May 10, 2017