Fred Thompson est décédé

Les Etats-Unis ont décidément le secret de ces carrières à double facette. D’un côté, Fred Thompson a longtemps été sénateur de l’état du Tennessee, de l’autre, il côtoyait les stars du 7e art au cours des tournages de nombreux longs métrages. L’homme politique est décédé ce week-end, à l’âge de 73 ans.

Fred Thompson faisait partie des ces visages hollywoodiens que l’on connaît sans pour autant se souvenir du nom qui leur est associé. Seuls les téléspectateurs assidus de New York Police Judiciaire peuvent être en mesure de nommer celui qu’ils connaissaient comme le procureur Arthur Branch. Ce dimanche, l’acteur est décédé d’un cancer du système lymphatique, à Nashville, entouré par ses proches. Agé de 73 ans, ce pur produit du grand sud américain laisse derrière lui une femme, une fille, deux fils et cinq petits-enfants.

Tour à tour vendeur de chaussures, chauffeur de poids lourds et employé d’usine, Fred Thompson trouve finalement sa voie artistique en 1987. Du haut de son mètre 98, il foule pour la première fois le plateau d’un tournage. Le long-métrage en question est intitulé Sens unique. Il permet à Thompson de partager l’affiche avec Kevin Costner et Gene Hackman. Les gros projets s’enchaînent alors et le comédien participe ainsi à près de dix-huit films, partageant l’affiche avec Bruce Willis, Val Kilmer, Robert Duvall, Sean Connery, Tom Cruise ou encore Robert DeNiro.

Malgré ce portfolio bien chargé, Thompson poursuit avant tout une carrière d’homme politique. Devenu avocat après des études de philosophie, de science politique et de droit, il apparaît sur le radar du grand public en 1974. A l’époque, il préside la délégation républicaine de la commission d’enquête du Sénat, censée rendre son avis sur l’affaire Watergate dans laquelle trempe alors le président Richard Nixon. Fred Thompson peut d’ailleurs être aperçu dans des images d’archive utilisées par Oliver Stone pour son film Nixon.

La carrière politique de Thompson est sans aucun doute au premier plan de ses préoccupations. Le républicain devient sénateur de l’état du Tennessee en 1994. Il est réélu seulement deux ans plus tard et passe finalement neuf années à la tête de l’état. Cela ne l’empêche cependant pas de décrocher un rôle dans la série New York: Police Judiciaire. Il y apparaît pour la première fois à l’automne 2002 alors qu’il est encore sénateur. Une première dans l’histoire des Etats-Unis. Thompson mettra cependant sa carrière d’acteur entre parenthèses en 2007 afin de se lancer dans la campagne présidentielle américaine. Il abandonnera finalement, apportant son soutient à John McCain et déclarant « Après deux années passées à Washington, le réalisme et la sincérité d’Hollywood me manquent souvent ».

Redécouvrez une compilation des rôles de Fred Thompson sur grand écran:

Crédits photos : Entertainment Pictures / ZUMA / VISUAL Press Agency

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *