Il n’est pas nommé aux Oscars dans la catégorie qu’il espérait, celle de meilleur réalisateur, mais Ben Affleck peut se consoler: son film Argo a remporté une pluie de récompenses depuis quelques mois. Premier bilan.
Hier soir à Los Angeles, le Syndicat américain des réalisateurs (DGA) a remis un nouveau prix à Ben Affleck. Le réalisateur de Argo est reparti avec une statuette supplémentaire à ranger sur sa cheminée: celle du meilleur réalisateur de long métrage. La prestigieuse récompense lui a été remise par le Français Michel Hazanavicius, lauréat de l’an dernier, avec The Artist. Fou de joie, Ben Affleck s’est écrié: « Je ne pense pas que (ce trophée) fasse de moi un vrai réalisateur, mais cela me laisse penser que je suis sur le bon chemin ». Et il peut le penser, puisque pour son troisième film – après Gone Baby gone et The Town – a fini par convaincre tout le monde: spectateurs comme journalistes.
Le jackpot va continuer pour cet ambitieux de 40 ans. Et, la cérémonie de samedi dernier est en général un avant-goût des Oscars et un baromètre fiable pour savoir qui remportera le titre de meilleur réalisateur. Mais malheureusement pour le Bostonien, l’Académie des arts et des sciences du cinéma l’a snobé dans cette catégorie, mettant en avant 5 films dont Lincoln, réalisé par Steven Spielberg, son grand concurrent. Pour l’occasion, l’acteur devenu réalisateur a quand même réussi à rafler une nomination pour l’Oscar du meilleur film. Avec cet honneur, le mari de Jennifer Garner a aussi remporté deux trophées aux Golden Globes: celui de Meilleur film dramatique et celui de meilleur réalisateur, coiffant au poteau Steven Spielberg.
Et la pluie de récompenses ne s’arrête pas là puisque Ben Affleck a reçu nombre de prix aux sigles complètement incompréhensibles, que l’on explicite pour vous tout de suite. Outre le DGA, Directors Guild Awards, qui vient de lui être remis par la profession de réalisateur, ce gendre idéal a la baraka à domicile, où il a décroché une quinzaine de récompenses. Dans les premiers jours de janvier 2013, les Critics Choice Awards (CCC, le prix des critiques) lui attribuent deux distinctions – pour les meilleurs film et réalisateur. Il met également la main sur le Producers Guild Awards (PGA, le prix des producteurs) ainsi que le Screen Actors Guild Awards (SAGA, le prix de la meilleur distribution). Après avoir reçu les félicitations de tous ceux qui comptent aux Etats-Unis, le champion est aussi en compétition pour le César du meilleur film étranger. On saura s’il est primé en France avant qu’il ne foule le tapis rouge de Hollywood Boulevard pour les Oscars. En effet, la grande messe du cinéma français se tient, comme le veut la tradition le vendredi d’avant les Oscars de Hollywood, cette année le 21 janvier.
Click Here: nrl league jerseys