Michael Jackson, l’œuvre interdite

L’engouement autour des «reliques» du King, décédé précocement le 25 juin dernier, est tel, qu’une galerie d’art a décidé de retirer de sa vente, un portrait de l’icône Pop par le pape du genre.

Esthète mondain, génie arty et people déjanté, Andy Warhol a immortalisé dans ses autoportraits les stars mythiques qui ont fait le 20e siècle. La preuve par Marilyn Monroe, Liz Taylor, Marlon Brando, Elvis Presley, Mao et Mona Lisa… L’œil affûté d’un Apache de la Pop culture, le Pape Warhol s’est évidemment appliqué à user sa palette acidulée sur les traits de Bambi. La toile de 76cm sur 66 le montre souriant dans une veste rouge de la glorieuse époque de Thriller. Cette sérigraphie du gars de l’Indiana date de 1984, mais c’est aujourd’hui qu’elle suscite la frénésie.

Click Here: collingwood magpies 2019 training guernsey

La rançon de la gloire

Figurez-vous qu’un marchand d’art de Long Island (Etat de New York) a dû provisoirement retirer de sa vente aux enchères le portrait de Michael Jackson signé Andy Warhol. Motif: excès de succès. Tout ce qui touche au chanteur connaît un regain d’intérêt majeur depuis sa disparition à l’âge de 50 ans. Ses albums, notamment, sont de retour au sommet des charts et les objets dérivés fleurissent à tous les coins de rues… La Vered Gallery d’East Hampton a ainsi déclaré que cette décision était due à l’énorme intérêt suscité par l’oeuvre.
La copropriétaire de la galerie Janet Lehr a déclaré dans un communiqué qu’elle souhaitait proposer le tableau «plus grand nombre d’acquéreurs» potentiels. Or les estimations allaient récemment d’un million à 10 millions de dollars (de 700 000 à 7 millions d’euros).

Lors du passage en vente chez Sotheby’s en juillet 2008, l’exemplaire en question, alors estimé à 500 000 dollars (354 000 euros) était resté invendu.

Jeudi 16 juillet 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *