Les thermomètres auriculaires sont largement utiliséschez les enfants à la maison ou àl’hôpital. Rapides, faciles, ils évitaient ainsichez les patients stressés la mesure rectale ou chez lesenfants agités l’impossibilité de garder unthermomètre sous la langue pendant de longues minutes.
Des chercheurs anglais ont voulu comparer les résultats deces appareils avec la prise de température rectaletraditionnelle. Après avoir analysé lesdifférentes études sur le sujet, les résultatssont implacables. Les thermomètres auriculaires ne sont pasassez précis et peuvent ignorer des cas de fièvrechez l’enfant. Avec une température rectale de38°C, les résultats des thermomètres auriculairesvarient de 37 à 39°C. Une précision insuffisantequi peut donner une fausse apparence de normalité.Même lorsque l’appareil à infrarouges estutilisé en mode rectal, les températures restentimprécises.
Les auteurs estiment ainsi que ces appareils ne présententpas de fiabilité compatible avec des situations où latempérature corporelle doit être mesurée avecprécision.
Source : Lancet 2002 ;360 :603-09Click Here: camiseta rosario central