Fellation, cunnilingus et cancer…

Le papillomavirus humain (HPV), dont le rôle aété établi dans la majorité des cancersdu col de l’utérus est mis en cause cette fois dans lescancers de la bouche et de l’oropharynx. Une équipe del’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC) de Lyonvient de mener une étude afin de rechercher laprésence de papillomavirus humains dans les tumeurs de lacavité buccale. Les médecins savent depuis longtempsque ce type de cancer est causé essentiellement par letabagisme et l’alcoolisme, mais certains cas restaientinexpliqués.
L’équipe de l’IARC a donc procédé à uneétude sur neuf pays. Les résultats sontintéressants. Les papillomavirus ont étéretrouvés dans presque 4 % des tumeurs de la bouche et dansplus de 18 % des tumeurs de l’oropharynx. Dans 95 % des cas, ils’agissait du HPV 16, le plus souvent impliqué dans lescancers du col de l’utérus. Ce virus est retrouvémoins fréquemment dans les tumeurs des fumeurs que chez lespersonnes qui déclaraient avoir plusieurs partenairessexuels ou pratiquer la fellation ou le cunnilingus.
Des recherches complémentaires devront être mises enplace afin de prouver que ces pratiques sexuelles sont bienresponsables de ces infections buccales. Pas de panique pourautant, l’alcoolisme et le tabagisme restent responsables de 90 %des cancers de la cavité buccale.
Click Here: Rugby league Jerseys
Les papillomavirus faisant partie de la grande famille des maladiessexuellement transmissibles, le meilleur moyen de limiter lesrisques reste donc le préservatif.
Source : JNCI, Dec 2003, vol 95, n°23,1772-17783

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *