Après 3 ans d’existence, “Jeunes Violences Ecoute“relance une campagne en Ile-de-France. Ce numéro vert,destiné à répondre à la montéedes violences scolaires et du racket, permet aux jeunes franciliensde briser la loi du silence et d’êtreécoutés et aidés par des spécialistes :médecins, psychologues, juristes… Plus de 273 000appels ont déjà été traités,démontrant l’utilité d’un teldispositif.
Ce service créé par la région Ile-de-France etconfié à l’Ecole des Parents et des Educateursd’Ile-de-France, participe autant au traitementqu’à la prévention de ces violences.S’adressant avant tout aux jeunes et en particulier auxlycéens, “Jeunes violences écoute“ estégalement ouvert à tous ceux qui les entourent :parents, professeurs, éducateurs, chefsd’établissement… Le N° vert peut êtrecontacté par les victimes, mais aussi par leurs amis, untémoin, jeune ou adulte, ainsi que par toute personnedirectement ou indirectement concernée par les violencesscolaires ou le racket.
Cette ligne gratuite depuis un poste fixe ou une cabinetéléphonique (sans carte) est ouverte 7 jours sur 7de 8 heures à 23 heures. L’anonymat des appelants estabsolument respecté, ils peuvent exposer leur situation etêtre conseillés sans faire mention de leur nom ou deleur établissement. S’ils le souhaitent, ils peuventnéanmoins indiquer leur identité et dans ce cas, desinformations ne sont pas informatisées et sont strictementconfidentielles. Initialement mis en place pour la régionparisienne, ce service est aujourd’hui étendu àl’ensemble de la France. Des conseils et une aide permettrontd’orienter si besoin les appelants vers des structures deproximité.
Alors si vous êtes victime ou témoin d’uneviolence, n’hésitez pas àtéléphoner au 0 800 20 22 23.
Source : Communiqué de la régionIle-de-France